Thomas Delemotte


Photo


Bienvenue !

Actuellement en thèse, ma recherche porte sur l'Economie Géographique, en particulier le Marché du travail et la Dynamique des enteprises.


Avec une approche tant théorique, qu'empirique, j'étudie la distribution spatiale de l'emploi et des travailleurs, en particulier l'étalement urbain et la gentrification. J'investigue aussi les conséquences politiques de ces disparités sur les inégalités et les mouvements sociaux.


Projets

Geographie du marché du travail
L'activité économique est distribuée de façon très inégale dans l'espace, comme en témoignent les écarts entre pays, l'existance des villes ou encore la concentration des emplois dans centre d'affaire.
J'ai co-écrit un livre qui recense la litérature sur le sujet ainsi que les politiques publiques mises en place ces 50 dernières années. Je travaille actuellement sur un projet concernant l'évolution des déplacements domicile-travail, qui a renforcée la localisation sélective des salariés dans l'aire urbaine, prenant les formes de périurbanistion et de gentrification. Je résumé les enjeux dans un article, Le Monde.

Dynamique mondiale des revenus
Quelle est la nature des inégalités de revenus ? Pourquoi augmentent-elles dans certains pays plutôt que d'autres ?
Je fais partie d'une initiative internationale qui rassemble des économistes travaillant sur les dynamiques des revenus à partir des données administratives venant de différents pays (2-ième conférence). Pour la France, nous utilisons les données employeur-employé de l'INSEE (DADS) pour étudier l'ensemble de la distribution des revenu, au cours du temps et dans l'espace.

Gilets jaunes : En-ligne et Hors-ligne
Le 17 novembre 2018 a eu lieu la première manifestation des Gilets jaunes, d'une ampleur et d'un mode d'action sans précédent en France. L'originalité du mouvement s'articule autour de deux caractéristiques complémentaires: sa forte décentralisation à ses origines et son recours aux réseaux sociaux.
Je fais partie d'une équipe de recherche sur ce sujet. Nous avons rassemblé des données uniques pour localiser les activités en-ligne (Facebook et Change) et cartographier les manifestations hors-ligne (blocages des routes) avec des données administratives détaillées. Cela nous a permis de fournir des éclairages tant pour le débat publique (Le Monde, IPP) que pour la recherche académique (CEPR, Revue Economique).


Actualités - @thomasdelemott1 / scholar

2020
04/11 - Tribune : "Des RER à Lyon ?", Le Monde;
16/7 - Billet: Mouvements sociaux et réseaux sociaux, Blog IPP;
18/5 - Discussion: les Gilets jaunes: hors-ligne et en-ligne, CEPR;
30/4 - Annulation : Conference GID Project, FED Mineapolis
16/4 - Webinar : les Gilets jaunes: hors-ligne et en-ligne, PSE;
01/3 - Manuscrit : Géographie du Marché du Travail (livre);
01/1 - Publication : Mouvement des Gilets jaunes, Revue Economique;

2019
28/11 - Journée d'étude : les Gilets jaunes en politique, Sciences Po;
15/11 - Tribune : "Entre Facebook et le rond-point", Le Monde;
07/10 - Epreuves : Géographie du Marché du Travail (livre);
30-31/8 - Conférence : Dynamique des revenus, Stranford;
01-15/6 - Visite : Invité par Gabriel Ulyssea, Université d'Oxford;
17/4 - Note : Le Territoires des Gilets Jaunes, IPP;